La Bioénergie Analytique

La Bioénergie, thérapie psychocorporelle

Origine de la Bioénergie

La bioénergie analytique communément appelée « La Bioénergie » ou « Analyse Bioénergétique » est une thérapie développée par le Dr Alexander Lowen, psychothérapeute américain et ancien élève de Wilhelm Reich (lui-même disciple de Sigmun Freud). Il s’agit d’une thérapie psychocorporelle qui associe un travail corporel et verbal.

 

Approche

La manière dont on réagit aux situations et évènements dépend grandement de l’énergie vitale dont on dispose et de la façon dont on l’utilise. On est d’autant mieux « armé » face aux difficultés que l’on dispose des ressources nécessaires pour s’exprimer et agir en conséquence. Plus on a d’énergie plus on se sent vivant et plus on sait faire face aux turbulences.

La Bioénergie part du principe que le corps produit de l’énergie par la respiration et le métabolisme puis décharge (canalise, utilise) cette énergie par le mouvement. Mais, à la longue, émotions refoulées, tensions musculaires et rigidités du corps diminuent la vitalité et l’énergie que l’on véhicule. Les mouvements et la mobilité se restreignent alors que la respiration n’est plus tout à fait ample.

D’aucuns diront qu’il s’agit du processus naturel de la vieillesse. A ceci près que si toute contrainte crée une tension dans le corps alors si la contrainte est levée, la tension l’est aussi. C’est pourquoi, indépendamment de l’âge ou des circonstances, la Bioénergie s’intéresse en priorité à libérer les tensions chroniques afin de permettre de retrouver vitalité et bien-être affectif. Ainsi, la Bioénergie vise à libérer le corps des « cadavres » émotionnels, et des empreintes corporelles issues de situations mal vécues ou mal intégrées dans notre histoire personnelle.

 

Pratique

Le travail bioénergétique regroupe à la fois des postures corporelles associées à un toucher doux des muscles contractés (pour les détendre), des exercices permettant d’entrer en contact avec ses propres tensions corporelles, et des mouvements spécifiques pour réduire ces tensions. Les exercices sont pratiqués en séances individuelles ou en groupe, voire par la suite chez soi.

Ces exercices apportent notamment :

  • Un meilleur ancrage au sol par les jambes et tout le corps
  • Une respiration plus profonde et plus naturelle
  • Une plus grande conscience de soi
  • Davantage d’expression personnelle.
  • Davantage de vitalité et de bonne humeur
  • Une plus grande aptitude au plaisir

La thérapie Bioénergétique permet au cours des séances de percevoir les processus qui amènent à limiter sa respiration, restreindre ses mouvements, et restreindre l’expression de soi. C’est-à-dire repérer comment on diminue inconsciemment sa propre vitalité. Dans un deuxième temps consacré à l’analyse, il est possible de comprendre le pourquoi de ces limitations et inhibitions ou blocages dont la plupart trouvent sens dans les diverses expériences de l’enfance.

Durant la séance, l’expression des émotions refoulées est favorisée en vue de parvenir à ressentir totalement les plaisirs, peines, douleurs et joies. En un mot à se sentir vraiment « vivant » et en mesure de profiter pleinement de sa vie.

 

Applications

La pratique de la Bioénergie est particulièrement indiquée :

  • dans les problématiques de dépression car elle permet de soutenir et renforcer la vitalité nécessaire pour vivre et dépasser un épisode dépressif tout en donnant accès à la joie et au bien-être corporel.
  • Elle permet également d’accompagner les problématiques d’addiction par une libération des tensions corporelles et émotions refoulées, une meilleure canalisation des envies et des besoins, une reconnexion avec ses propres sensations corporelles et une plus grande aptitude à vivre des plaisirs sains.

Enfin, si la Bioénergie ne vise pas seulement à faire disparaître des troubles ou des symptômes, elle consiste aussi à ordonner les composantes de la personnalité (postures corporelles, attitudes, tensions réflexe…) c’est-à-dire à permettre de s’approprier les caractéristiques de son mode de fonctionnement psychocorporel tout en se donnant la possibilité d’en dépasser les limitations, en vue d’un plus grand bien-être et d’une plus grande expression soi et de ce qui nous anime vraiment.

Quelques lectures conseillées pour en savoir plus.