Vivre ses émotions pour être mieux dans sa peau

 

Apprendre à gérer ses émotions

 

Joie, Tristesse, Dégoût, Peur, Colère, Surprise, Mépris… chacun d’entre nous est traversé chaque jour par des émotions qui s’invitent au-devant de la scène.

Vous prenez tranquillement votre petit déjeuner au soleil, vous vous sentez bien. C’est une belle journée qui semble commencer puis le portable sonne. Votre interlocuteur vous fait part d’un problème urgent et vous voilà tout d’un coup projeté dans un autre monde. Une autre dimension émotionnelle. La sérénité de l’instant précédent s’est enfuie pour laisser la place à une agitation intérieure dont vous vous seriez sans doute bien passé. Votre café commence à refroidir mais qu’importe, vous voilà en pleine conjecture pour résoudre le problème et l’arôme de votre boisson, son goût, sa texture sont relégués à l’arrière-plan. Surprise, colère, stress vous assaillent de concert. Vous êtes sur le point d’agir mais n’êtes-vous pas tout simplement agit ? Qui est aux commandes de la situation ?

Certes, il vous appartient d’avoir laissé votre téléphone allumé et d’avoir répondu à l’appel. Nous le faisons tous. Peut-être la prochaine fois prendrez-vous la précaution de vous ménager un moment de calme en mettant votre portable sur mode silencieux. Oui, mais de toute façon, si problème il y a, il vous faudra bien vous y atteler à un moment ou un autre. Alors que faire ?

D’aucuns diront qu’il faut savoir gérer ses émotions. Rester centré et calme, relativiser etc. en sommes-nous tous capables en pareils moments ? Le voulons-nous seulement ? Que veut-on dire par « gérer » ? et surtout comment faire ?

Vivre ses émotions n’est pas chose facile c’est certain. Qui n’a jamais agi de façon regrettable sous le feu de sa propre colère, pour ensuite s’excuser faute de mieux ?

Il ne s’agit pas de “contrôler” ses émotions, ni de ne pas en tenir compte, car cela revient à mettre un mouchoir au-dessus et à les cristalliser en soi. Il est aussi possible de les vivre autrement, de les canaliser et les mettre à profit plutôt que de les subir de façon inconsciente. Les émotions sont un outil que je vous propose de découvrir afin de vous en servir au quotidien. C’est à mon sens une ressource qu’il nous incombe d’apprivoiser afin d’agir au mieux dans les situations que nous vivons chaque jour.

Pour vous faire une idée de la façon dont vous régulez vos émotions, faites le Test suivant :

http://www.psychomedia.qc.ca/tests/echelle-de-difficultes-de-regulation-des-emotions