La Gestalt-Thérapie

Addictions, Dépendances et Gestalt-Thérapie

 

Principe de la Gestalt-Thérapie

Fondée par Fritz & Laura Perls ainsi que Paul Goodman la Gestalt-Thérapie  vise à l’épanouissement et l’expression de l’être en relation avec son environnement. C’est une psychothérapie fondée sur une vision positive de l’humain. Elle part du principe que chacun dispose en soi de ressources qui permettent de réaliser son potentiel d’autonomie et de croissance.

Ainsi, elle s’intéresse en priorité à la résolution des troubles émotionnels et comportementaux, qui limitent à la fois la mobilisation de nos ressources et la liberté de choix qui en découle.

Pour cela, elle réhabilite le ressenti existentiel, sensitif et émotionnel pour unifier nos dimensions affectives, sensorielles, sociales, intellectuelles et spirituelles. Elle permet dès lors de donner un sens à notre évolution, grâce à la mise en place de notre autonomie et la découverte et mise en action de nos propres ressources.

 

Déroulement

Les séances se focalisent principalement sur l’expérience vécue « ici et maintenant » afin de mettre en lumière la manière particulière avec laquelle vous entrez en relation avec ce qui vous entoure (que ce soit les autres, le monde etc.) et aussi la façon dont vous entrez en contact avec vous-même (qu’il s’agisse de votre ressenti, de vos émotions), et du sens que vous donnez à ce que vous vivez.

A travers ce qui se rejoue, se joue ou se crée en séance, la Gestalt permet d’augmenter votre capacité d’adaptation aux autres, à des environnements différents, de restaurer votre liberté de choix, et d’exprimer le ressenti émotionnel présent dans l’instant ou celui resté figé dans le passé.

 

Spécificités

L’approche Gestaltiste favorise le dénouement de situations difficiles et le désamorçage de comportements à répétition, en stimulant au cours de la recherche de solutions et de comportements nouveaux le ressenti du « comment » (je peux faire différemment) qui émerge de l’expérience vécue en séance, associé à la compréhension du « pourquoi » (j’en suis arrivé là).

De plus, La Gestalt-Thérapie est particulièrement adaptée à l’accompagnement des addictions et dépendances car sa spécificité est d’aborder ces problématiques dans toutes les dimensions de l’être : qu’il s’agisse de la composante physique (corporelle), affective, cognitive, sociale ou encore spirituelle (sens donné au vécu).

Enfin, la Gestalt est une thérapie psychocorporelle pour tous. Elle est respectueuse du rythme propre à chacun et son processus thérapeutique permet de nous solliciter en tant qu’acteur de notre changement afin :

  • De résoudre des troubles émotionnels et comportementaux
  • De se libérer de conflits et d’émotions perturbantes
  • De sortir de schémas de fonctionnement répétitifs ou obsolètes
  • De développer une manière d’être, plus juste avec soi et plus vraie avec les autres
  • D’identifier les choix qui nous correspondent le mieux
  • De mobiliser notre énergie pour mener à bien nos projets
  • D’unifier le corps et l’esprit vers un mieux vivre et un mieux-être